Le coaching de vie en entreprise

Le coaching de vie en entreprise

Les spécificités du coaching de vie (voir “C’est quoi le coaching de vie ?“) sont maintenues lors d’un coaching de vie en entreprise avec avec un cadre légèrement différent qui prend en compte la présence d’un tiers: votre entreprise ! 

Les raisons pour demander un coaching de vie dans votre entreprise peuvent être assez variées. Comme pour le coaching individuel, elles doivent être liées à un changement: 

  • nouveau projet avec un facteur risque plus élevé que d’habitude (ressources financières, temps limité, priorités conflictuelles…)
  • promotion interne avec changement important de responsabilité pour la personne (ex: passage d’un rôle spécialisé à une gestion d’équipe)
  • ouverture d’une nouvelle branche dans une nouvelle ville, un nouveau pays
  • départ à la retraite
  • restructuration dans l’entreprise
  • etc

Pour prendre en compte votre entreprise dans cet accompagnement, quelques étapes supplémentaires sont nécessaire avant de débuter la mission de coaching: 

  1. Clarification de l’objectif de l’entreprise: rencontre avec le DRH, DG, et tout autre personne faisant partie de la hiérarchie directe du futur coaché (N+1, N+2). Le but est de se mettre d’accord sur le pourquoi du coaching, le(s) objectif(s), les résultats attendus, le délai. 
  2. Etablissement du contrat commercial: inclue les différentes parties concernées (dont le responsable du coaché), les objectifs de la mission, le lieu, la durée et le budget. 
  3. La rencontre avec le futur coaché: son implication est bien sûr indispensable dans le dispositif et cette première rencontre se fait avec le ou les responsables. Elle permet de s’assurer que toutes les parties concernées sont d’accord sur le ou les objectifs. Elle permet aussi de vérifier que le coaché se sentira suffisamment en confiance avec moi. 

Une fois cela établi, le coaching se fera selon les mêmes modalités que le coaching individuel (voir “Comment cela se passe ?“)

N’hésitez pas à me contacter pour des informations complémentaires ou une demande de devis.